L'histoire du club

La section Cyclotourisme de l’Union Sportive de Créteil (USC) a été fondée en 1963 pars Roger Baumann. Sportif accompli, il fut recordman du monde des 24 heures sur piste (avec plus de 734 km parcourus) et recordman du monde avec 10 participations au mythique Paris-Brest-Paris (avec comme meilleur temps 51 h sur 1 200 km). Passionné de vélo, il fut aussi un grand dirigeant sportif, assumant successivement la présidence de la section cyclotourisme puis la vice-présidence de l’USC, avant d’en devenir président par intérim (de 91 à 92) puis secrétaire général (de 97 à 2011) et président de tutelle du Cyclisme de 1997 à 2000. Son engagement associatif en faveur du sport cristolien trouve son prolongement au niveau fédéral et olympique. Licencié depuis 1946 à la Fédération Française de Cyclotourisme, il fonde en 1977 Comité Départemental du Val de Marne (CODEP 94), devient membre du Comité Départemental Olympique du Val de Marne (CDOS 94) tout en contribuant au développement de nouvelles épreuves dont la fameuse ATIF, Autour de l’Île de France ou bien encore la Créteil-Montmirail-Créteil
Dirigeant reconnu, titulaire de nombreuses distinctions (chevalier dans l’ordre National du Mérite, Médaille d’or de la FFCT, Bélier d’or de la Ville de Créteil), Roger Baumann a incontestablement marqué de son empreinte le monde associatif et sportif régional.

Personnalité attachante et bienveillante, Lucien Dupré met à son tour son expérience associative et sportive au service de la section Cyclotourisme en succédant à Roger Baumann en 1992, après avoir présidé celle de Cyclisme entre 76 et 85. Excellent sportif, il participe à de nombreuses courses cyclistes universitaires et régionales où il se distingue régulièrement (plusieurs podiums à son actif) avant de consacrer beaucoup de temps et d’énergie aux exigences de la vie associative . Apprécié de tous, Lucien Dupré consolide les acquis de la section et contribue à son rayonnement avec le développement des pratiques au sein du club (VTT), à son élargissement avec l’installation d’une école de cyclotourisme pour de jeunes de à 16 ans et à son rayonnement en soutenant la participation des adhérents à de nombreuses épreuves hexagonales où nombre d’entre eux obtinrent de beaux succès .
Attentif à chacun, Lucien Dupré a toujours conduit, avec la complicité active de son épouse Jacqueline, les destinées du club en mêlant pratique sportive et convivialité, dans une ambiance où l’effort, la solidarité et le plaisir se conjuguent parfaitement. La dynamique impulsée au sein du club lui valu la reconnaissance de ses pairs, unanime, et celle de la municipalité qui lui a décerné un Bélier d’or et, en 2006, la Médaille d’or de la ville de Créteil pour l’ensemble de sa carrière (comment ne pas la nommer ainsi) de dirigeant cristolien (il fut également vice-président et trésorier de l’USC générale en 1979) .

Président en exercice, Roland Trokimo prend les rênes du club en 2009 avec l’énergie et la passion qu’on lui connaît. Pratiquant de haut niveau lui même, il encourage la participation des cyclo du club à de grandes épreuves nationales, exigeantes parfois (au cours desquelles il a souvent montré l’exemple !), tout en consolidant les temps de regroupement (stages, weekends), l’ouverture à d’autres partenaires (clubs, jumelages internationaux) et la participation au épreuves du calendrier fédéral, avec le soutien renouvelé de la municipalité et des instances fédérales.

Mais si les Présidents cités (d’autres ont apporté leur pierre à l’édifice : Alain Jonin, Daniel Bougeau, Dominique Devez, Jean Firroloni et Christian Nobilet) ont marqué la vie du club (et continuent de le faire), la notoriété de l’USC tient aussi à ses adhérents, qu’ils soient assidus, occasionnels, performants ou simplement en quête de bien être, à l’ambiance d’un club où convivialité solidarité et entraide ne sont pas de vains mots, à la volonté de s’ouvrir à toutes les pratiques (performatives ou de loisir) pour assurer la participation du plus grand nombre.

Riche de son passé, fort de ses adhérents et du dévouement de ses dirigeants, l’USC Cyclotourisme est résolument tourné vers l’avenir, attentif à l’évolution des pratiques. Si le cyclotourisme reste une activité du temps libre, majoritairement celui des retraités, l’objectif est d’accueillir aujourd’hui davantage de pratiquantes et un public plus jeune, capable de partager les valeurs du club et celle d’un sport de pleine nature essentiel au développement de soi.

Alors à vos vélos et bienvenu(e)s à vous !