FESTIVAL DE L'OH 2012

 

FESTIVAL DE L’OH : la Rand’Oh 2012 (9 au 13 mai)

Rand’Oh 2012 organisée par le Codep 94 cyclo avec le soutien du Conseil Général du Val de Marne avait pour thème « les crues et la vie des fleuves » de Montbéliard à Ivry/Seine et pour le soutien humanitaire à la ville d’Ahua-chapan au Salvador, victime de graves inondations.

 

9 mai : Montbéliard-Montbéliard (46km)


Deux cars transportent les 100 participants jusqu’à Montbéliard où nous retrouvons nos vélos. La première étape est une visite guidée au travers du ‘pays Montbéliard’. Des guides expliquent les divers travaux d’endiguement du Doubs, de l’Allan et d’autres rivières ; la création de rétention d’eau afin de réguler et de contenir les crues pour protéger les villages. Nous empruntons un tronçon de la piste cyclable l’Euro Route des Fleuves qui relie Budapest à Nantes.


10 mai : Montbéliard- ( via Frotey les Vesoul) - Bourbonne les Bains (164km )


Au départ de Montbéliard nous longeons le canal Rhin-Rhône et les bords du Doubs jusqu’à Isle sur Doubs dans un cadre de verdure et de fraîcheur. La route pour atteindre Rougemont est plus accidentée avec de nombreuses montées dans un paysage de bosquets et de haies vertes. La piste cyclable dite ‘le chemin vert’ nous amène à Vesoul à travers bois et forêts dans un air ambiant agréable avec un vent contraire. L’après-midi fut la plus chaude de la randonnée (30° plein soleil), un profil routier assez difficile pour rejoindre Bourbonne les Bains, avec sa fontaine d’eau en cascade.


11 mai : Bourbonne les Bains – (via Chateauvillain ) – Troyes ( 160km )


Le début de cette seconde étape passe prés de la source de la Meuse que les cyclos visitent, un incident mécanique (bris du câble de dérailleur arrière) m’en prive. La gentillesse et l’expérience d’un cyclo m’a permis de rejoindre Nogent/Traire- pas de vélociste- Un second cyclo local me dépanne sur place. Merci à ces deux chaleureux cyclos. Partis les derniers, nous roulons à vive allure avec Marie Claire sur les 40 km pour atteindre Chateauvillain. La route est rectiligne au revêtement rose ponctuée de bosses raides au travers de la forêt du même nom. L’après-midi nous traversons Clairvaux avec son imposant pénitencier. Dans l’Aube la route est à découvert, le vent souffle assez fort de ¾ face. L’arrivée à Buchères (Troyes) est la bienvenue.

12 mai : Troyes -( via Blandy les Tours )- Champigny/Marne (175 km )


Aujourd’hui c’est l’étape matinale la plus longue (128km). Nous continuons de traverser l’Aube où les champs s’étendent à perte de vue, sans protection contre un vent hostile. Après Bray/Seine deux montées sévères nous font souffrir. La route vers les Ecrennes, Châtillon la Borde est beaucoup plus clémente jusqu’à Blandy les Tours. L’après-midi l’encadrement par les motards assure notre sécurité à un rythme régulier à travers le pays briard que beaucoup de cyclos connaissent. A Champigny une réception nous attend dans le cadre de Festival de l’Oh 2012. Le repas de clôture de cette rando est prévu à St Maur aux écuries de Condé.
Pour Marie Claire et moi la randonnée est presque terminée, retour à la maison, demain dernière étape.

13 mai :Limeil-Brévannes –( via Paris) - Ivry/seine (46 km)


Cette dernière étape, renforcée d’une centaine de cyclos accompagnateurs, sous un beau soleil, traverse les communes sud- est du Val de Marne, parcourt les grandes artères parisiennes jusqu’au Zouave du pont de l’Alma et retour pour l’arrivée quais d’Ivry/seine où un pique-nique nous est servi. 590 km ont été accomplis.
Sur ce site la présidente de Codep 94 remet un chèque de 2000 € au représentant du Salvador destiné à la municipalité d’ Ahuachapan.
Avec Marie Claire c’était notre 6ème randonnée Festival de l’Oh. Cette dernière n’a pas fait exception, son organisation, la compétence de ses bénévoles ont été équivalentes aux précédentes éditions que je qualifie d’excellentes. Je veux également signaler la bonne ambiance, le bon comportement de tous les participants des divers clubs du Val de Marne. Un seul regret, la présence seulement de deux cyclotouristes de l’U.S.Créteil

Jean Lepinoit