CYCLO MONTAGNARDE DES VOSGES 2025

CYCLOMONTAGNARDE DES VOSGES DU SUD 5/6 JUILLET
FORMULE TOURISTE EN 2 JOURS AU DEPART DE REMIREMONT.
Samedi 5 juillet : 127 km, 4 cols, 2682 m de dénivelé.
Dimanche 6 juillet : 100 km, 4 cols, 1834 m de dénivelé.


9 cyclos des clubs de Mandres, Brévannes, Créteil et Villiers s/m représentent le Val de Marne sur les 300 participants venus des quatre coins de la France.


Partant de Remiremont cette 2e édition de la cyclomontagnarde des Vosges du Sud voit les cyclos s’élancer pour la formule touriste. Très vite le premier col de la Demoiselle, altitude 545 m, permet à chacun de prendre son rythme de croisière pour arriver sur la route des Forts, petite route historique bordée de sapins. Un petit groupe se forme composé de Christian Watrin, de Villiers s/m, Didier Firroloni, Rudy Mondésir, et Philippe Séraphin de Créteil, pour aborder le col du Mont de Fourches (alt 620m).
Après le col (alt 620m) nous voici sur le plateau des milles étangs. Vous pouvez les compter si vous voulez. Cet espace encore sauvage est aussi appelé le “ petite Finlande”.
Après Servance (BCN-BPF) voici le col de Chevrères (alt 916m) avec des pentes sévères a plus de 12%, permet d’atteindre Plancher les Mines. Christian connait un problème de plateau, mais après quelques réglages tout rentre dans l’ordre, et il peut continuer plus sereinement.
La descente permet d’atteindre Plancher les Mines. Au menu comme plat de résistance voici en option la “Planche des Belles Filles” (alt 1148m) pour les plus courageux.
Le nom Planche des Belles Filles vient d’une légende selon laquelle durant la guerre de Trente Ans (1618-1648) les jeunes filles du village voisin se seraient suicidées pour échapper aux mercenaires suédois.
Mais il nous faut garder des forces pour enchainer le Ballon de Servance (alt 1140m). Enfin le col des Croix (alt 679m) pour rejoindre la haute vallée de la Moselle et Remiremont par une voie verte. Le repas au Palais des Congrès permet de rencontrer les cyclos de Mandres les Roses.


Après une nuit de repos c’est reparti direction Eloyes, site BCN-BPF.


Puis nous attaquons le col du Singe (alt 738m). Les locaux n’ayant pas réussi à voir l’animal, merci de nous prévenir si vous y parvenez. Encore un effort pour monter au Haut du Tôt (861m), le hameau le plus élevé des Vosges. Nous sommes à une dizaine de kilomètres de Gérardmer. Pas le temps de souffler, après la descente voici le col de la Burotte (alt 791m) empruntant une route forestière. Puis nous longeons la vallée de la Moselotte, petite sœur de la Moselle avant une dernière difficulté avec le col de Morbieux (alt 802m) pour retrouver la Moselle et regagner facilement Remiremont. Remiremont est connu pour son Abbatiale, premier monastère féminin de Lorraine.
Souvenez-vous, cette randonnée est placée sous le signe de la féminité avec au début le col de la Demoiselle, puis la Planche des Belles Filles, et enfin le monastère féminin à Remiremont. Serait-ce un hasard où un clin d’œil de l’Histoire en souvenir de Gérard Claudon qui avait beaucoup œuvré pour les féminines au sein de son club de Mandres les Roses.
Bravo et félicitations aux cyclos du Val de Marne, avec une mention spéciale à Christian Watrin, 78 ans, pour sa première Cyclomontagnarde. PHILIPPE SERAPHIN (CODEP 94)

DSC01762.JPG (731307 octets) DSC01766.JPG (997306 octets) DSC01764.JPG (642688 octets) DSC01768.JPG (1474068 octets)
Les cyclos de l'US Créteil
Philippe en majesté
La petite Finlande
Remiremont

clic sur la miniature pour agrandir